Face à la démocratisation du numérique et de l'informatique, il est temps de faire preuve de davantage de vigilance et de sensibiliser aux bonnes pratiques ainsi qu'aux menaces que représentent nos outils du quotidien.
Pour nous aussi à titre individuel notre usage du numérique et de l'informatique a augmenté sur nos ordinateurs, tablettes et nos smartphones véritables ordinateurs portables. Cet usage concerne aussi nos proches et nos enfants.
Une demande de plus en plus important d’utilisation de services numériques par les services administratifs : préfecture, impôts, par le biais d'espaces sécurisé tel que FranceConnect, c’est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 1400 services en ligne: argent, citoyenneté, santé, transport, retraite, famille, travail, activité, vie locale, énergie, logement
L'utilisation du digital s'est démultiplié ces derniers temps pour de nombreuses autres démarches que ce soit administratif, personnel, pour des besoins scolaires, bancaires, de services médicaux... Cela se distingue par la multiplication de plusieurs outils :
- Objets connectés,
- Achats en ligne,
- Applications mobiles à usage personnel
- E-mails personnelles et professionnelles
- Les réseaux sociaux,
- Inscriptions en ligne, QR code...
Toutes ces actions qui facilitent et envahissent notre quotidien peuvent fragiliser notre propre sécurité en créant des brèches de cybersécurité et en livrant nos données pour un mésusage.
Le but recherché lors des cyberattaques est de dérober des informations personnelles, professionnelles et/ou bancaires pour en faire un usage frauduleux (revente des données, usurpation d’identité, transactions frauduleuses, spam, pertes de données usurpation d’identité…)
A ces risques se rajoutent celui des nombreuses cyberattaques subies par nos contacts et prestataires : mutuelle, banque, centre hospitalier, réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, Facebook ou Twitter…
Chez CYBERACM, Nous souhaitons aussi avec nos partenaires participer à la lutte contre le risque d’une fracture numérique sociale.
C'est pourquoi nous accompagnons les particuliers dans la création de leurs comptes, la sécurisation de leurs outils numériques et la gestion des cybermenaces, en leur expliquant comment prévenir et réagir face au piratage.
Envoyez un message à CYBERACM sur WhatsApp. https://wa.me/message/FIAC7XRBCX2XI1
Scannez ce QR Code pour démarrer une discussion WhatsApp avec CYBERACM
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.